LE SHIATSU
le shiatsu
Le shiatsu trouve son origine dans les philosophies orientales, telles que la MTC (médecine traditionnelle chinoise) et le travail corporel japonais.
Les méridiens sont des canaux énergétiques qui parcourent le corps de la tête aux pieds, la plupart du temps proche de la surface du corps, mais également en profondeur, passant par les organes.
Le mouvement énergétique peut se voir entravé ou anarchiquement accéléré, épuisé par un mode de vie exigeant sur un plan physique et émotionnel.
Le shiatsu convient à toutes les personnes, indépendamment de leur âge et de leur état de santé, et n'est pas contre-indiqué aux personnes suivant un traitement médicamenteux.


LE SHIATSU
en pratique
Concrètement, avant chaque séance, un entretien au sujet des plaintes et des symptômes permet de clarifier avec le client ses besoins. Un bilan énergétique par le toucher oriente vers les méridiens en disharmonie. Je travaille toujours avec les deux mains, une active et l'autre à l'écoute des mouvements du système énergétique.
Les techniques varient et s'adaptent à chaque personne. Les pressions du pouce, le lissage, les rotations articulaires douces, le pétrissage selon les stagnations et la respiration active sont un aperçu des techniques à disposition.
Les bénéfices du shiatsu se voient dans la perception globale de son corps, une sensation de légèreté, une clarté mentale, une mobilité physique accrue ou simplement un bien-être profond.
Le shiatsu est particulièrement indiqué, par exemple, pour
- soulager les tensions et douleurs aigües ou chroniques;
- apporter un soutien efficace en cas de stress, d'irritabilité, d'anxiété ou d'état dépressif;
- réduire les troubles du sommeil et de la digestion;
- renforcer le système immunitaire et ressourcer en cas de fatigue et d'épuisement;
- mobiliser les ressources pour récupérer après un accident, un choc émotionnel ou une maladie;
- agir sur les problèmes de cycle menstruel et du système reproducteur,
- soutenir pendant la grossesse et après l'accouchement.